Unité process de traitements de surfaces

Mission : Assistance à maitrise d’ouvrage en Conception – Construction – Aménagement – Exploitation – Maintenance

Lieux : Cestas (33)

Années : 2019 – 2021

Budget : 10 M€

Dans le cadre de la maintenance des moteurs d’aéronefs, l’AIA dispose d’un bâtiment sur le site de Bordeaux, accueillant un atelier de traitement de surfaces qui réalise des revêtements par voies humides sur des pièces de moteurs. Les installations actuelles sont vétustes et la nouvelle infrastructure industrielle devra répondre aux exigences en matière d’environnement ainsi qu’aux dispositions spécifiques d’hygiène et de sécurité du travail HSE.

Le projet consiste à déplacer cette activité sur le site de Croix d’Hins, en périphérie bordelaise, en construisant un nouveau bâtiment et en installant de nouveaux process.

ICOMME tient la position d’AMO pour l’ensemble de la conception-réalisation du projet incluant le bâtiment neuf et le Process. Nous accompagnons l’AIA sur la rédaction du programme, l’analyse des candidatures et le suivi du chantier. Outre les disciplines du bâtiment, nous appréhendons les domaines techniques tels que l’intégration du process industriel de traitement des surfaces par électrolyse, avec la mise en place des équipements techniques de traitement d’air, de gaz et d’eau industrielle.

Le projet comporte également des spécialités techniques relatives aux installations classées ICPE. Cette nouvelle installation respectera la réglementation REACH actuelle et anticipera les évolutions de cette réglementation.

images : Brunerie et Irissou architectes

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021