Unité de process ARIANE 6

Mission : Maitrise d’œuvre infrastructures

Budget : 2,5 M€

Lieux : Le Haillan (33)

Années : 2016 – 2019

ARIANE GROUP est une société fortement ancrée dans le monde industriel aéronautique du sud-ouest. Dans le cadre d’un regroupement d’activités centrées sur le travail du tissage des fibres carbone, ARIANE GROUP a réalisé un agrandissement d’un bâtiment et un réaménagement global de l’espace de production et des espaces bureaux. 

ICOMME s’est positionné comme Architecte industriel et maitre d’œuvre général tous corps d’état, pour la conception et le suivi de chantier des d’adaptations et extension du bâtiment de production ARIANE6. Avec la direction de production, nous avons travaillé dès la phase de programmation à la définition amont du besoin où nous avons proposé une méthodologie d’analyse privilégiant l’optimisation du process et de ses flux.

ICOMME a ensuite poursuivit les études de maitrise d’œuvre et le suivi du chantier sur les domaines du génie civil, le traitement et le contrôle spécifique d’ambiance, la tuyauterie industrielle, l’électricité CFO/CFA, les moyens de levage et de manutention, le second œuvre, le déménagement des appareils industriels, les voiries lourdes, la serrurerie, les portes spéciales, les moyens de protection contre le risque incendie, les sols industriels, etc…

Dues à la nature du site du Haillan et à l’activité du bâtiment, les caractéristiques ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) et les particularités ATEX (risques explosion) ont dues être prise en compte dans la conception du projet. 

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021