Sécurisation site militaire sensible

Mission : Maitrise d’œuvre générale

Années : 2017 – 2021

Lieux : base opérationnelle de la Marine Nationale

Budget : 15 M€

I Comme - sécurisation des sites

En tant que maitrise d’œuvre générale en infrastructures, ICOMME participe à un ensemble d’interventions pour la mise à niveau de la sécurisation de sites hautement sensibles. ICOMME mène avec son réseau de partenaires les études de sureté et de cybersécurité. Nous analysons les données d’entrées sur les flux et différents types d’agression afin de concevoir une disposition de défense en profondeur adaptée au site.

Ce projet de refonte complète de la logique des accès véhicules et piétons avec création de postes de filtrages, demande une attention particulière sur l’intégration et la modernisation des équipements de contrôle tels que les portails et les obstacles escamotables anti-bélier, les SAS de contrôle à reconnaissance biométrique, les lecteurs de plaques d’immatriculation, les portiques à onde millimétriques, les scanners à rayon X… L’opération comporte la création de plusieurs bâtiments de filtrage à enveloppe sécurisée, des clôtures techniques électrifiées, des menuiseries renforcées anti-compromission.

ICOMME, en tant qu’Architecte Industriel, a conçu l’adaptation des accès au site de manière à assurer le maintien en service des conditions d’accueil en place. Par un travail de phasage finement élaboré les travaux se sont déroulés en parallèle de la configuration actuelle sans perturber les activités opérationnelles ni réduire les niveaux de sécurité.

image : Moon Safari

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021