Parkings paysagers de la Gare d’Angoulême

Mission : Maitrise d’œuvre

Lieux : Angoulême (16)

Années : 2018 – 2020

Budget : 2,5 M€

Avec l’arrivée de la LGV, Angoulême n’est plus qu’à 30min de Bordeaux et 1h30 de Paris ; ainsi la fréquentation dans les années à venir va augmenter très sensiblement. Aux yeux du Grand Angoulême, ces nouvelles commodités permettent de reconsidérer le quartier de la gare comme la porte d’accès principale à Angoulême et à ses environs. Au-delà de la stricte fonction d’accueil du public, les nouveaux aménagements ont désormais pour but d’embellir la ville et de créer des interactions entre les différents quartiers.

Pour s’inscrire plus justement dans la logique du projet d’aménagement urbain, ICOMME a travaillé aux côtés de l’agence d’Architecture toulousaine AZEMA et de l’Architecte des bâtiments de France, sur la création du parking à l’arrière de la gare. Grâce à un dessin paysagé, ce parking longue durée devient bien plus qu’une zone de stationnements mais un véritable jardin urbain qui relie désormais la nouvelle médiathèque à la ville.

L’ouvrage fait pleinement corps avec le parc urbain pensé par les architectes, agissant comme un trait d’union entre quartiers historiques de la ville. Ce parc prendra également tout son sens par l’accueil du public participant au festival international de la BD.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021