Mise aux normes de l’assainissement du site ONERA de Palaiseau

Mission : Maitrise d’œuvre

Lieux : Centre de Palaiseau

Années : 2019 – 2023

Budget : 2 M€

ONERA, Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, s’impose comme un acteur majeur de la recherche dans les domaines du spatial et de l’aéronautique. Dans l’optique de s’engager pour une mise en conformité environnementale de ses installations, ONERA a confié à ICOMME la mission de maitrise d’œuvre pour la rénovation des réseaux d’assainissement de l’ensemble du site de Palaiseau. Le site doit accueillir dans les années à venir une nouvelle concentration d’activités, ce qui justifie l’intégration des aménagements futurs dans le projet global de refonte des réseaux. 

Le projet consiste en une refonte complète du site en assainissement des eaux usées et une remise en conformité vis-à-vis des contraintes réglementaires environnementales et sanitaires. 

Parmi les enjeux de cette opération, le phasage est particulièrement important, car les travaux devront se réaliser en parallèle de l’activité du site et du programme PRISME, projet-phare de rassemblement des centres ONERA d’Ile-de-France à Palaiseau.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021