Installation de la Légion Étrangère sur le Camp du Larzac

Mission : Maitrise d’œuvre

Lieux : La Cavalerie (12)

Années : 2016 – 2020

Budget : 50 M€

La 13e demi-brigade de légion étrangère, créée en 1940, est, avec le RTST, l’un des deux régiments qui rallient en tant qu’unité constituée les Forces françaises libres (FFL). Des côtes de Norvège aux sables de Bir Hakeim, de l’Érythrée à l’Alsace, en passant par la Syrie et l’Italie, elle fut de la plupart des campagnes majeures de l’armée française lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les mesures de restructuration du ministère de la défense annoncées fin juillet 2015, conduisent l’armée de terre à transférer la 13e demi-brigade de légion étrangère sur le camp du Larzac.

Cette opération vise à augmenter les capacités d’accueils du site pour passer de 300 à 1500 légionnaires. Il s’agit de construire pour cela 8 bâtiments : un bâtiment de commandement, quatre bâtiments d’hébergement, un poste de garde, une chaufferie biomasse, un chenil, une place d’armes et toutes les infrastructures extérieures associées.

La mission d’assistance à maitrise d’ouvrage confiée à ICOMME consiste en l’élaboration du programme de l’opération, l’analyse des groupements candidatant, puis le suivi technique de la conception du projet ainsi que sa construction. ICOMME joue son rôle pour atteindre les objectifs fonctionnels du projet. Le ministère des Armées souhaite par ailleurs rendre ses infrastructures moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement, ce projet se veut être exemplaire sur ce volet.

ICOMME veille également à la cohérence architecturale avec l’histoire du site et la forte culture de ce régiment d’élite.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021