Hangars pour les Rafales et bâtiment opérationnel des escadrons

Mission : Assistance à Maitrise d’Ouvrage en Conception – Construction – Aménagement – Exploitation – Maintenance

Lieux : Orange –  Base aérienne 115

Années : 2019 – 2023

Budget : 50 M€

Dans le cadre de la modernisation des forces de l’Armée de l’Air avec l’arrivée du MRTT Phénix et le remplacement progressif du Mirage par le Rafale, le Ministère des Armées souhaite adapter la Base Aérienne 115 « Capitaine de Seyne » à Orange. Un nouvel Escadron doit s’installer sur cette Base d’accueil historique des unités de chasse.

L’opération consiste à réaliser un ensemble d’infrastructures techniques dédiées aux escadrons RAF5 : un premier escadron accueillant les fonctions de départ en missions et un second pour le maintien en conditions opérationnelles des avions.

Pour répondre à ce besoin, ICOMME est engagé dans le rôle d’Assistance à Maitrise d’ouvrage en Conception – Construction – Aménagement – Exploitation – Maintenance, avec pour objectif que l’unité soit effective à compter de mi-2024. Nous bâtissons le programme général et technique en étroite collaboration avec le maitre d’ouvrage et les utilisateurs (services opérationnels de maintenance et escadron de chasse), nous consolidons le budget prévisionnel, nous donnons nos analyses quant au choix du concepteur-constructeur.  Notre accompagnement se poursuit jusqu’à la réalisation concrète des infrastructures et la livraison finale. Notre mission intègre également une phase de définition et de suivi à l’exploitation et maintenance pendant une durée fixée.

Ce projet de refonte complète de la logique des accès véhicules et piétons avec création de postes de filtrages, demande une attention particulière sur l’intégration et la modernisation des équipements de contrôle tels que les portails et les obstacles escamotables anti-bélier, les SAS de contrôle à reconnaissance biométrique, les lecteurs de plaques d’immatriculation, les portiques à onde millimétriques, les scanners à rayon X… L’opération comporte la création de plusieurs bâtiments de filtrage à enveloppe sécurisée, des clôtures techniques électrifiées, des menuiseries renforcées anti-compromission.

ICOMME, en tant qu’Architecte Industriel, a conçu l’adaptation des accès au site de manière à assurer le maintien en service des conditions d’accueil en place. Par un travail de phasage finement élaboré les travaux se sont déroulés en parallèle de la configuration actuelle sans perturber les activités opérationnelles ni réduire les niveaux de sécurité.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021