Usine de finition et d’intégration des chargements de propergol

Mission : Maitrise d’œuvre générale

Lieux : Saint Médard en Jalles (33)

Années : 2016 – 2018

Budget : 5 M€

Leader européen et troisième plus grand fournisseur mondial de systèmes de propulsion tactiques, ROXEL a souhaité moderniser ses installations sur le site de Saint-Médard-en-Jalles. Cet ancien site de la Poudrerie Nationale, site historique de l’industrie de l’explosif, est le lieux d’implantation des pôles d’études des moteurs-fusées et de fabrique du propergol (mélange de comburant et combustible assurant la propulsion). 

ICOMME étant intervenu à plusieurs reprises au sein du site industriel de Saint-Médard, nous avons été choisis par ROXEL comme maitre d’œuvre général pour la création d’une nouvelle usine et la modernisation du process de finition et d’intégration des chargements de propergol.

 

ICOMME mène les études de ce projet d’une haute technicité, contraint par des enjeux de sécurité pyrotechnique, un process industriel complexe, une gestion des flux de matières et de personnes ainsi que des exigences pointues sur les conditions de température et d’hygrométrie des salles de production. L’ensemble du projet a été réalisé en BIM.

Une attention particulière a également été portée sur les exigences environnementales du projet, en cohérence du dossier porté aux autorités.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021