Refonte des réseaux d’assainissement de la base aéronavale de Landivisiau et nouvelle station d'épuration

Mission : Maitrise d’œuvre

Lieux : Bretagne Nord

Années : 2019 – 2025

Budget : 8,5 M€

ICOMME participe à un projet de remise à niveau environnementale de l’ensemble du site de la base aéronavale, avec deux interventions et deux rôles distincts.

D’une part ICOMME assure le rôle de maitrise d’œuvre de l’opération de refonte complète des réseaux de collecte et d’évacuation des eaux usées et pluviales du site, dans l’objectif d’une remise aux normes environnementales. 

Les travaux sur les eaux pluviales concernent notamment la régulation des débits et la création de bassins aux exutoires, avec mise en œuvre d’ouvrage de dépollution (bassins de décantations et de stockage des eaux pluviales lors d’évènements pluviaux exceptionnels, séparateurs à hydrocarbures, gestion de la pollution chronique et accidentelle). Pour mener à bien sa mission, ICOMME réalise une étude de dimensionnement des besoins en eaux extinction incendie à l’échelle du site de 200 hectares afin de mettre en œuvre un système de rétention des eaux d’extinction des incendies.

Le volet eaux usées est traité par remise aux normes des systèmes d’assainissement autonomes et réfections des réseaux collectifs, ainsi que l’installation d’alarmes et de surveillance sur les postes de relevage existants.

D’autre part, ICOMME se positionne comme assistant à la maitrise d’ouvrage pour la conception et construction d’une nouvelle station d’épuration. Cette partie du projet inclue également la création d’un bassin tampon pour la gestion des eaux parasites.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021