Ateliers de maintenance des super-Hercules et unité d’escadrons

Mission : Assistance à maitrise d’ouvrage en Conception – Construction – Exploitation -Maintenance

Lieux : base aérienne 105 à Évreux

Années : 2018 – 2021

Budget : 60 M€

La création d’une unité de transport aérien franco-allemande est un projet emblématique dans le domaine de la défense. C’est le premier escadron mixte de l’histoire de l’Europe. Cette unité disposera à terme d’une capacité de 12 avions de type C-130J Super Hercules, un avion militaire de ravitaillement en vol. 

La base aérienne 105 d’Evreux, en tant que base historique d’accueil des unités de transport aérien, a été désignée pour héberger et former cet escadron. Un grand plan d’aménagement est alors prévu pour cette installation avec pour objectif le déploiement total sur le site à compter de 2021.

ICOMME assure la mission d’AMO, aux côtés du Service d’Infrastructures de la Défense, pour la construction de cet ensemble d’infrastructures dédiées à l’unité de transport aérien. Ces aménagements comptent des halls de maintenance pour les aéronefs, des zones de stockages des équipements et des docks, des bureaux et des ateliers, un bâtiment de stockage d’oxygène, des aires extérieures de stationnement d’aéronefs, des parkings, etc. ICOMME apporte également son expertise sur les dispositifs de filtrage et poste d’accueil de la zone sécurisée.

Notre travail de programmiste a préalablement nécessité l’insertion du projet sur la base aérienne maintenue en activité avec l’intégration des servitudes aéronautiques ainsi que la prise en compte des contraintes des installations classées pour la protection de l’environnement.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021