Appontement de la Base Navale de Toulon

Mission : Maitrise d’œuvre en Conception – Construction – Aménagement – Exploitation – Maintenance

Lieux : Base navale de Toulon

Années : 2020-2024

Budget : 40 M€

Datant du XVème siècle, l’arsenal de Toulon est la principale base navale française. Y est amarré une grande partie de la force d’action navale tel que le porte-avions Charles-de-Gaulle ou encore le Mistral. 

L’infrastructure monumentale comptant 268 hectares, une dizaine de bassins et dix kilomètres de quais sert également de base des sous-marins nucléaires d’attaque. 

Des interventions de modernisations sont régulièrement nécessaires pour la remise aux normes des infrastructures ou l’accueil de nouveaux bâtiments comme le SNA Barracuda.

ICOMME et ses partenaires de conception-réalisation, ont la tâche de rénover  plusieurs appontements et repenser leur géométrie pour l’avitaillement de nouveaux navires en carburant, électricité, potable et autres fluides divers. La nouvelle structure doit également permettre l’accessibilité aux véhicules et l’évacuation des eaux usées et le stockage de colis à charger ou bien à décharger.

Dans le cadre du projet, le rôle spécifique d’ICOMME est d’intégrer les réseaux complexes dans le génie civil. 

Différentes contraintes sont prises en compte pour la conception de ce projet : son contexte militaire opérationnel, des préoccupations environnementales liées au site naturel remarquable et une attention pour le patrimoine architectural existant, imposé par le périmètre de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. 

images : stoa

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021