Parking de la gare Matabiau à Toulouse

Mission : Maitrise d’œuvre d’infrastructure de transports

Lieux : Toulouse (31)

Années : 2016 – 2018

Budget : 1,5 M€

L’installation de la Ligne à Grande Vitesse dans la 4ème gare française (hors gares parisiennes), a ouvert l’opportunité à la ville de repenser le quartier de la gare Toulouse Matabiau et sa logique urbaine tout en répondant à un souhait national de mettre en avant l’usage des moyens de déplacement collectifs.  

Les nouveaux aménagements cherchent à fluidifier les cheminements entre les différents modes de transport, et à créer un espace de convergences des différents modes de déplacements, train métro bus vélo, voiture, car, piétons : un pôle multimodal. Le réaménagement des espaces publics a permis par la même occasion de recréer des liaisons au sein de des quartiers et redynamiser cette partie de la ville avec notamment la création de logements, de commerces, de zone tertiaire dont le projet de la première Tour de Toulouse fait notamment partie.  

Dans le cadre des réaménagements urbains autour de la gare, I COMME prend en charge la maitrise d’œuvre de la création d’un parking longue durée et arrêt minute de 150 places ainsi que les adaptations de la vélo station. Nous assurons également la prise en compte des contraintes opérationnelles du site au travers d’un phasage optimisé afin de garantir une accessibilité permanente pour l’ensemble des usagers de la SNCF.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021