Nos domaines d'activités Industrie Nos domaines d'activités Défense Nos domaines d'activités Transport

Bâtiments Industriels & Ateliers

Sureté des sites
Infrastructures sécurisées

Intégration Process

Environnement, Réseaux & Traitement de l’eau
Énergie & Thermique

Infrastructures de Transport

Aéroportuaire
Nucléaire
Fluides industriels
Salles blanches et traitement d’air

Réseaux intégrés d’ouvrages de génie civil

Bâtiments Industriels & Ateliers

Le domaine Industriel reste un environnement de prédilection pour ICOMME : aéronautique, spatial, naval, ferroviaire, pétrolier, armement, …

Nous accompagnons nos clients dans leur projet de constructions neuves, de réhabilitations, d’extensions de site et de bâtiments existants ou bien d’adaptations des ateliers actifs à des nouveaux besoins industriels. 

L’ intégration au sein de notre équipe de la compétence Architecture nous permet de répondre au mieux à l’ensemble des contraintes. L’axe majeur de conception est de penser l’infrastructure au service du process industriel. En utilisant toutes les potentialités des nouvelles technologies, ICOMME développe des solutions innovantes sur un large éventail de prestations : sécurité et sûreté, bâtiments connectés avec optimisation des volets Exploitation et Maintenance du Bâtiment. Nous veillons également à la réduction de l’impact environnemental de nos ouvrages  avec la prise en compte des exigences thermiques et de l’empreinte Carbone.

 Pour tous ces projets, une grande exigence technique et de réactivité au service du client sont requises. Nous travaillons « main dans la main » avec le client, de la genèse à la livraison finale du projet.

Sureté des sites

Les nouvelles menaces auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés nécessitent une mise en sécurité des sites militaires et industriels ; les bâtiments publics devront également se mettre à hauteur des enjeux sur ces aspects.

ICOMME a développé, avec un réseau de partenaires experts, des projets de sécurisation de sites hautement sensibles. Analyse de données de flux et d’agressions, conception de bâtiments protégés, bâtiments de filtrages et d’accès, clôtures techniques, portails et ouvrages de défense, systèmes de contrôles et de supervision centralisés . Ces projets pluridisciplinaires nécessitent par ailleurs d’appréhender les études de sureté et de cybersécurité.

Le rôle d’architecte industriel que tient I Comme en tant que concepteur principal prend tout son sens dans la prise en compte de l’ensemble des contraintes et spécificités techniques ainsi que dans l’animation de la phase de conception du projet avec tous les acteurs partie prenante.

Infrastructures sécurisées

ICOMME conçoit et réalise des Infrastructures sécurisées. Ces infrastructures sont sécurisées car elles sont critiques. On parle d’infrastructure « critique » lorsque la continuité de service est primordiale et que la moindre défaillance a un impact direct et peut présenter un grand risque.

Ce risque peut concerner la sécurité des personnes et des biens, des ouvrages mettant en cause la sécurité nationale, un système entrainant une perte financière démesurée, ou bien un risque important pour l’environnement (sites classés ICPE et SEVESO).

A partir des analyses de sureté intégrées comme données d’entrée du projet, ICOMME conçoit et réalise, avec un réseau de partenaires experts, des infrastructures sécurisées critiques qui nécessitent d’appréhender les disciplines suivantes en sus des disciplines « classiques » du bâtiment : résistance au séisme, contraintes de malveillance, risque foudre, protection de l’environnement, risque feu, sureté nucléaire et pyrotechnique, risque intrusion, risque cyber,….

Intégration Process

L’intégration du process est au cœur de la conception et de la réalisation d’une infrastructure industrielle.

Cette intégration prend en compte les études de flux et lean manufacturing, les exigences de sécurité et de maintenance, les exigences de performances et de rentabilité de l’outil industriel, les exigences environnementales au sens large.

L’intégration du process passe aujourd’hui par la possibilité d’interconnecter les différents systèmes et sous-systèmes composant l’infrastructure ; elle nécessite de bien appréhender l’« ingénierie systèmes ».

Nous travaillons toutes ces thématiques en particulier au travers du BIM, outil qui nous permet d’intégrer les études de flux, les interfaces infras /moyens industriels, les contraintes d’espaces, les mouvements de pièces et d’opérateurs, les zones de stockage et d’outillages, les moyens provisoires, les accès et cheminements, …

Environnement, Réseaux & Traitement de l’eau

Nous sommes résolument engagés dans une démarche de développement durable, pour nous, en tant qu’entreprise citoyenne, et pour le compte de nos clients.

Chaque étape de nos projets comporte un volet environnemental. Qu’il s’agisse de maîtriser l’impact environnemental et social d’un projet industriel, urbain, de bâtiment ou d’infrastructure ou de concevoir un dispositif de protection de l’environnement, notre ingénierie pluridisciplinaire propose une offre de services intégrée.

ICOMME intervient dans les domaines du traitement des eaux, de l’hydraulique urbaine, fluviale et maritime.

La palette des missions menées auprès de collectivités territoriales, d’organismes institutionnels ou d’industriels est large : conseil, étude et diagnostic, expertise, schéma directeur, conduite d’opération et maîtrise d’œuvre.

Au fil des années, ICOMME a accumulé de nombreuses références marquantes, notamment en études et simulations de réseaux dans le cadre de refonte complète des réseaux d’un site et mise aux normes environnementales.

Énergie & Thermique

ICOMME souhaite se positionner comme un acteur de la transition écologique à travers les projets que ses clients lui confient, en maîtrise d’œuvre ou en Assistance à maitrise d’Ouvrage. Nous sommes convaincus par la nécessité absolue d’être plus économe en énergie, c’est une ligne de force de la transition énergétique.

Notre société propose toutes les compétences nécessaires à la réalisation globale de cette nature de projets, sur tout le cycle de vie du bâtiment : audit, faisabilité, simulation thermique dynamique, schéma directeur énergétique, maîtrise d’œuvre, AMO en MGP. Ces prestations sont assorties d’engagement de résultat et peuvent se poursuivre par une mission d’assistance dans le suivi de l’exploitation-maintenance.

Infrastructures de Transport

Connecter les lieux de vie, fluidifier la ville, faciliter les déplacements, valoriser les espaces publics : les transports urbains et inter-urbains constituent un véritable outil d’aménagement au service de l’attractivité des territoires.

A l’ère de l’intermodalité, ICOMME accompagne des projets de transport, depuis les études amont jusqu’à la réalisation des infrastructures et ouvrages d’art associés, en veillant à l’insertion harmonieuse des aménagements dans l’environnement. Dans cette perspective, nous savons nous associer avec des architectes urbanistes et paysagistes et nous mesurons leur apport sur les projets

Aéroportuaire

ICOMME intervient sur les infrastructures de transport aérien, escadrons de transport et de troupes, halls de maintenance d’aéronefs, pistes et voiries, assainissement de plateformes et réseaux fluides aéroportuaires.

Ces projets peuvent faire appel à une forte pluridisciplinarité associée aux respects de règles strictes liée aux dangers propre à cet environnement opérationnel pouvant recevoir du public.

Nucléaire

Fort d’expérience multiples en INBS, ICOMME développe peu à peu des solides compétences techniques et réglementaires nécessaires pour intervenir en environnement nucléaire. Le Groupe ICOMME étudie les projets en prenant en compte l’ensemble des aspects liés à la sûreté nucléaire.

Nous intégrons les contraintes relevant de l’activité nucléaire, les conditions du site telles que la résistance aux séismes, aux chocs et aux exigences de durabilité permettant de garantir un haut niveau de sécurité.

Notre équipe analyse, participe à la rédaction aux côtés d’experts  et vérifie tous types de documents constituant les référentiels sûreté essentiels pour l’obtention des autorisations étatiques.

Fluides industriels

L’air comprimé, la vapeur, l’eau surchauffée, l’eau glacée, l’eau déminéralisée, l’azote, …sont des fluides qui peuvent avoir des applications industrielles. Lors d’un projet de procédé industriel,  d’équipement sous pression ou de tuyauterie industrielle , il  est nécessaire d’intégrer des procédés fluides.

Ils sont présents dans tous les domaines, y compris l’habitat domestique avec la chaudière murale, le chauffe-eau électrique, la réfrigération, le système de refoulement des eaux …

Le Groupe ICOMME développe une expertise dans la conception et la réalisation des réseaux et centrales de production des fluides industriels.

Salles blanches et traitement d’air

Les salles propres dites salles « blanches » sont utilisées dans les domaines fortement sensibles aux contaminations environnementales.

Les propriétés naturelles de l’air sont incompatibles avec les différents niveaux d’environnements souhaités dans un environnement industriel sensible. Un assainissement particulier de l’air doit donc être réalisé et il est nécessaire de contrôler l’introduction de l’air extérieur, la propreté de l’air traité introduit dans le local considéré, la nature des matériaux composant le local, le process lié à l’activité, l’action des opérateurs.

Malgré les précautions efficaces prises pour lutter contre la contamination issue de sources internes ou externes, une installation génère néanmoins une contamination permanente qu’il faudra évacuer par, un brassage d’air, un flux laminaire, une ionisation de l’air, une extraction à la source, un nettoyage périodique de la salle.

Le Groupe ICOMME développe une expertise dans la conception et la réalisation de salles blanches et de systèmes de traitement de l’air d’espaces contraints du point de vue de la qualité de l’air.

Réseaux intégrés d’ouvrages de génie civil

Les ouvrages de génie civil sont porteurs de servitudes réseaux de diverses natures : Electricité HT, BT, Courants faibles, réseaux d’eaux sous pression, réseaux d’assainissement eaux usées et eaux pluviales, air comprimé, hydrocarbures, fluides spéciaux,….

En tant que spécialiste Fluides, ICOMME intègrent ces réseaux dans des ouvrages de génie civil complexes (ouvrages maritimes, ponts, ouvrages ferroviaires, …). Ces projets ont nécessité de développer des outils de prédimensionnement ainsi que l’utilisation du BIM pour l’intégration géométrique précise, dans le génie civil d’accueil, des réseaux et de leurs équipements associés.

Nous vous remercions de votre visite - site réalisé par Gaya Communication - 2021